• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Le festival de musique est de retour

Le festival de musique est de retour - Mathieu Phelps

C’est le grand événement de l’été dans la ville. Le festival de musique jouit actuellement d’une renommée internationale. Cette année, la ville célèbre la 39éme édition.

J’ai un rapport très personnel avec ce festival et pour cause. Je fais partie des membres-fondateurs. La création de ce festival est partie d’un constat. L’été, notre ville n’avait pas grand-chose à proposer. Ni à ses habitants, ni à ses quelques rares visiteurs. C’était une ville moyenne, dont on pouvait visiter les attractions touristiques en deux jours, au grand maximum.

Je me souviens que nous étions une bande d’amis, à nous retrouver à la terrasse de notre bar préféré après le travail. Alors que nous nous ennuyions fermes  dans cette ville, à quelques deux cent kilomètres, une autre ville de la région accueillait nombre d’activités de loisirs durant l’été.

Rapidement, l’idée a fait son chemin dans notre tête. Puis, nous nous sommes dit qu’il fallait absolument créer un festival de musique. Assez rapidement, nous avons pris l’attache des autorités municipales. Elles ont marqué leur grande adhésion à ce projet. Au-delà du volet ludique, le festival devait attirer des milliers de visiteurs pendant quelques jours. Qui dit visiteurs, dit une bonne affaire pour l’économie locale.

C’est tout naturellement que ces grandes boutiques locales ont participé à sponsoriser l’événement. Je me rappelle encore de la grande affiche remise par le magasin d’impression grand format Montréal. Il fallait trouver un endroit semblable ici. Dans les premières années, le budget d’organisation ne nous permettait de tenir le festival que sur un week-end. Mais au fil des années, il a gagné en renommée et de plus en plus de partenaires publics et privés étaient intéressés pour collaborer.

Depuis quelques années, le festival se tient sur 11 jours. Des jours pendant lesquels, les plus grands artistes et musiciens, du pays et du monde, se succèdent sur la scène. C’est l’événement phare dans la région. Mes amis et moi, membres-fondateurs du festival, avons passé la main à de plus jeunes citoyens de la ville, tout en restant des membres d’honneur du comité d’organisation.

C’est l’heure. Il faut que j’aille voir le spectacle. Ce soir, c’est l’une des stars mondiales de la musique qui se produit. C’est l’une des 7 têtes d’affiche choisies par les organisateurs cette année. Ça tombe bien : c’est l’un de mes musiciens préférés.

 

The author:

author

Amateur de bon vin et des plaisirs de la table, je ne sais jamais dire non à un bon moelleux au chocolat. La vie est trop courte pour se perdre en regret, voilà ma philosophie ! Cinéphile avertit, je peux me repasser les films classiques inlassablement, et je suis un fan fini de Meryl Streep et d’Al Pacino, mais je vous épargnerai mes critiques personnelles de film, je garde ça pour mon forum préféré sur le sujet. Je passe facilement du coq à l’âne, à vous de me suivre.