• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Le laser médical ou la photo épilation ?

Le laser médical ou la photo épilation ? - Mathieu Phelps

Ne confondez pas le laser médical et la photo épilation ! Pour se faire une idée, un laser médical peut coûter dix fois plus cher qu’une machine de photo épilation.

Ayez conscience que, selon l’équipement utilisé, les résultats peuvent être tout à fait différents. L’effectivité, la durée, la sécurité, la qualité, le coût et le nombre de sessions changent radicalement.

Je vous donne ici quelques informations qui pourront vous aider à faire le différence entre ces deux technologies. Il est essentiel de ne pas les confondre.

Les équipements de laser médical émettent un fuseau de « lumière pure » et d’une seule couleur, qui se déplace en ligne droite et précise. Il existe différents types de laser médical, qui s’adaptent aux différents types de peau. Chaque phototype (type de peau classé selon sa tolérance à la lumière) a besoin d’un laser spécifique en fonction duquel, diffèrera le fuseau lumineux. On parle ici de laser très puissant et très efficace, et la formation des spécialistes qui les utilisent est primordiale. De même que la supervision médicale est essentielle.

L’épilation à la Lumière intense pulsée (photo épilation) utilise une technologie qui émet une lumière mixte, qui se déplace de tous côtés. Un spécialiste doit contrôler et diriger les paramètres de la lumière à émettre. C’est une technique moins précise que le laser, mais plus adaptée au traitement du duvet facial fin et clair. Comme sa puissance est très limitée, une supervision médicale lors de l’application n’est pas nécessaire. Mais de ce fait, nous pouvons aussi en déduire que son efficacité est plus restreinte quant à l’élimination définitive du follicule pileux sur certaines parties du corps.

Après avoir fait le tour de différents centres d'épilation laser, les équipements d'épilation laser médical diffèrent des équipements esthétiques commercialisés pour la photo épilation. Ces derniers ont une efficacité minime à cause de la basse puissance à laquelle ils travaillent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut un grand nombre de sessions. Même si le coût d’une séance est moins élevé, à long terme, celle-ci peut revenir plus chère car ses résultats sont plus ou moins identiques à ceux fournis par des méthodes traditionnelles, comme l’utilisation de la cire, ou de machines électriques, avec lesquelles, des séances d’entretien seront régulièrement nécessaires. D’ailleurs, comme la photo épilation n’a pas besoin de supervision médicale, le service peut se faire dans des centres esthétiques, chez des coiffeurs, dans des gymnases, ou au sein de franchises. Suite à plusieurs séances on peut parvenir à diminuer une partie de la pilosité, mais ce système ne l’élimine pas complètement et laisse un duvet résiduel qu’il sera impossible de supprimer avec un autre type de laser. Les résultats sont donc souvent très peu satisfaisants.

 

The author:

author

Amateur de bon vin et des plaisirs de la table, je ne sais jamais dire non à un bon moelleux au chocolat. La vie est trop courte pour se perdre en regret, voilà ma philosophie ! Cinéphile avertit, je peux me repasser les films classiques inlassablement, et je suis un fan fini de Meryl Streep et d’Al Pacino, mais je vous épargnerai mes critiques personnelles de film, je garde ça pour mon forum préféré sur le sujet. Je passe facilement du coq à l’âne, à vous de me suivre.